Quelles sont les nouvelles pubs qu’il ne fallait pas rater cette semaine en France ? Séance de rattrapage avec le meilleur de la création, sélectionné par la rédaction de Stratégies.
«Campagne de sensibilisation sur les mégots mal jetés» - Babel pour la Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie
La campagne publicitaire réalisée par l’agence Babel pour la Ville de Rouen ainsi que la Métropole Rouen Normandie alerte sur les cigarettes qui finissent dans l’eau en illustrant l’impact de ce fléau sur le patrimoine rouennais, notamment sur la Seine. D’après l’agence, 7,7 milliards de mégots par an se retrouvent dans l’espace public, notamment dans les rivières, fleuves et mers. Cette pollution contamine fortement les eaux et menace les animaux marins.
«Les grands films méritent de grands écrans» - Fred & Farid Paris pour Pathé Gaumont
Depuis la pandémie, les Français sont de plus en plus rares dans les salles de cinéma. De leur côté, les plateformes de streaming continuent d’afficher des audiences prolifiques. C’est ce qui a poussé les cinémas Pathé Gaumont à faire appel à l’agence Fred & Farid Paris pour concevoir quatre spots, qui mettent en scène la réalité d’un visionnage de film sur un écran mobile. Entre les SMS, les appels de maman et les publicités, Pathé Gaumont pousse les cinéphiles à retourner dans les salles obscures.
«Désolé les chats. La tech aussi peut avoir plusieurs vies» - Buzzman pour Back Market
Back Market, la marketplace dédiée à la vente d’appareils reconditionnés, a de nouveau fait appel à l’agence Buzzman pour lancer sa première campagne de marque internationale à 360 degrés. Si vous pensez que les chats sont les seuls à avoir plusieurs vies, vous avez tout faux. Dans ce film, réalisé par le cinéaste américain Tom Kuntz, les chats se révoltent contre les appareils reconditionnés. Le message est clair : en achetant ou revendant sur Back Market, n’importe qui peut redonner vie à un appareil électronique.
«Changeons les RH d’époque» - Fanfare pour Lucca
L’éditeur de solutions RH «ni gris, ni moche, ni triste», Lucca, lance sa première campagne média 100% digitale. Pour cela, il a fait appel à l’agence Fanfare pour composer une série de 130 spots, médiatisée par l’agence Blinked. En mettant en scène un Napoléon déprimé devant l’inefficacité de ses troupes, l'objectif de l'éditeur est de faire connaître son réseau «auprès des entreprises “en retard” dans leur transformation numérique», d’après leur communiqué.
«La réunion» - Altmann+Pacreau pour St Hubert Oméga 3
L’entreprise française St Hubert s’est tournée vers l’agence Atmann+Pacreau pour sa nouvelle campagne, dédiée à la marque St Hubert Oméga 3. À travers un film, qui met en scène les tâches physiques du quotidien, notamment lors d’une réunion professionnelle, St Hubert invite les téléspectateurs à prendre soin de leur cœur en choisissant les oméga 3, cette famille d’acides qui contribue notamment à la prévention des risques cardiovasculaires.